Note: This documentation is aimed at club or association users responsible for placing games on playing surfaces.
La majorité des ligues font la création des matchs et sélectionnent des dates pour chacun d’eux. Ensuite, elles partageront l’horaire aux clubs ou associations, c’est-à-dire qu’elles donneront la responsabilité aux clubs et aux associations de trouver un terrain et une heure disponible pour ce match.
Important : Au soccer certaines ligues provinciales ont déjà partagé leur horaire en utilisant l’ancienne méthode. Les liens des horaires dans les courriels envoyés aux clubs ne fonctionneront plus. Si vous l’avez déjà fait, il n’y a aucun problème, vous n’avez rien perdu.
Le nouveau céduleur permet au club de voir tous les matchs en attente de terrain et d’une plage horaire. L’utilisateur ne doit donc pas faire un seul horaire à la fois. Par exemple, vous n’avez plus besoin de faire le U14-M-LR de votre club et ensuite le U15-M-LDIR, etc. Vous avez tous les matchs, de toutes les ligues, classés par date. Dès qu’un match est partagé par une ligue, il s’affichera dans votre céduleur de club ou d’organisation. Il est donc maintenant beaucoup plus facile pour vous d’avoir une vue d’ensemble des activités sur vos terrains.
Il suffit d’aller dans votre club, de choisir l’onglet Céduleur et de sélectionner un match dans la colonne de gauche. En le sélectionnant, il sera copié dans le haut de la colonne du module Match sélectionné. La partie à droite de votre écran changera, elle passera de Mois à Journée. Cette fenêtre de droite, c’est le calendrier, et le contexte du calendrier changera selon votre sélection dans la liste de gauche. Par exemple, dans la liste de gauche, tous les matchs s’afficheront, peu importe la division, vous pourriez donc avoir un match U17, match U11, un match U9, etc. Les terrains affichés à droite changeront selon la division. Par exemple, pour une division U17 les terrains 11x11 s’afficheront, et pour une division U11 se sont les terrains 7x7 qui seront affichés.
Normalement, chaque match d’une ligue vous est envoyé avec une date, en le sélectionnant, la journée précise va s’ouvrir à votre droite et vous pourrez glisser le match sur le terrain et l’heure de votre choix. Si la ligue a bien indiqué dans ses paramètres la durée de réservation ainsi que le format de terrain, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un bon terrain.
Attention : par défaut, tous les matchs sont de 60 minutes. C’est la responsabilité des ligues et des tournois de venir mettre une Durée de réservation de terrain dans chaque compétition pour vous aider à bien remplir vos terrains.
Vous allez aussi voir dans le calendrier tout le contexte de l’équipe. Lorsque vous êtes dans l’affichage par Journée, c’est rarement un problème, car la ligue aura déjà vérifié le tout. Cependant, lorsque vous sélectionnerez un match pour une de vos équipes dans ce calendrier, vous pourrez voir autant les matchs que les pratiques.
Lorsqu’un match est placé sur un terrain et sur une plage horaire, vous n’avez rien d’autre à faire. C’est sauvegardé automatiquement. La ligue peut déjà voir ce que vous avez fait. Si quelques minutes plus tard, vous réalisez que vous auriez dû mettre le match souhaité 30 minutes plus tôt, vous pouvez encore le bouger, et ce tant qu’il n’est pas publié par la ligue.
Ancien céduleur
L’ancien céduleur n’est plus disponible. Le rapport Match en brouillons partagés n’est donc plus utile.
Vous ne recevrez pas de courriel automatisé de PLAY vous disant qu’un horaire a été partagé. C’est une communication réelle entre la ligue et les clubs qui vous avertira d’aller dans votre céduleur. En toute logique, en avril, vous devriez aller dans votre céduleur de club ou d’association presque tous les jours.
Changement de date
La règle de Soccer Québec c’est que les clubs ne peuvent pas changer la date d’un match. Il s’agit d’un paramètre disponible pour chaque ligue. Si vous pensez que vous devriez avoir ce droit, vous devez communiquer avec votre ligue. Par défaut, cette fonctionnalité n’est pas permise aux clubs dans le système.